This is an insecure web server. Access My Info should only be hosted using HTTPS.

J’ai fait une demande d’accès. Et ensuite?

L’outil Obtenir mes infos simplifie la demande d’accès à vos renseignements personnels. Il vous permet de générer rapidement une lettre à partir d’une base de données de plusieurs entreprises, de coordonnées de personnes responsables de la protection de la vie privée au sein de celles-ci et de lettres-types rédigées par des experts en protection de la vie privée.

Il est de votre responsabilité d’envoyer la lettre générée à l’organisation visée par votre demande et d’entrer en contact avec elle tout au long du processus de demande.

Des étapes additionnelles pourraient être nécessaires

Les organisations auxquelles vous faites une demande d’accès ne vous donneront peut-être pas une réponse satisfaisante dans les délais requis. Elles pourraient vous contacter pour confirmer votre identité, demander plus d’information sur votre requête, discuter de la possibilité de vous imposer des frais ou chercher à vous dissuader de faire une demande. Elles pourraient aussi ne pas vous répondre, ou demander une prolongation du délai de réponse.

Obtenir mes infos offre des ressources pour vous aider à faire face à de telles situations. Vous pouvez choisir de recevoir un courriel trente jours après avoir créé votre lettre de demande. Ce courriel vous conseillera sur les démarches que vous pourriez entreprendre. Toutefois, il est de votre responsabilité de faire valoir vos droits et d’entrer en contact avec l’organisation.

Que devrais-je faire si…

…on me demande de l’argent?

Au Canada, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques énonce que les entreprises devraient vous donner accès à vos renseignements personnels gratuitement ou à un coût minime. Cela peut laisser place à interprétation et nous avons découvert que des entreprises essaient d’imposer des frais couvrant les coûts engendrés par la demande. Par exemple, une entreprise pourrait affirmer : « Il nous faudra X heures à un taux horaire de Y $ pour retrouver vos dossiers. »

Si quelque chose de semblable vous arrive, vous pourriez prendre en note les frais qui vous ont été demandés et les faire connaître à notre équipe de recherche. Si vous ne souhaitez pas payer ces frais, vous pouvez répondre à l’organisation en citant la loi. Par exemple, vous pourriez écrire :

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques énonce qu’une organisation ne peut exiger que « des droits minimes » pour la communication de mes renseignements personnels. J’estime que les frais que vous me demandez ne respectent pas l’esprit de la loi. Considérant que votre organisation devrait, selon la loi, avoir mis en place « des procédures pour recevoir les plaintes et les demandes de renseignements et y donner suite », j’estime que votre procédure m’impose un fardeau excessif.

Si vous ne souhaitez pas négocier le montant des frais, une autre stratégie peut être de demander à l’organisation un échantillon de vos données, plutôt qu’une archive complète. Une telle requête vous permettra quand même de mieux comprendre le portrait des données qu’une organisation détient sur vous, même si cela n’est que partiel. Par exemple, une organisation pourrait vous donner accès à toutes les données qu’elles a recueillies sur vous pendant une période d’un mois.

Considérant les frais que votre organisation demande pour répondre à ma requête, j’aimerais modifier ma demande initiale pour obtenir les données générées à mon sujet durant une période d’un mois. Je demande que cet échantillon me soit fourni gratuitement.

… je ne reçois pas de réponse?

Si vous n’avez pas reçu de réponse de l’organisation dans le délai légal de 30 jours, vous pouvez lui envoyer un rappel par courriel ou par la poste, en y joignant une copie de votre demande initiale. Ce rappel devrait être courtois, mais ferme, et devrait laisser savoir à l’organisation que vous connaissez vos droits et que vous vous attendez à ce qu’elle remplisse ses obligations en vous fournissant une réponse complète.

Je vous écris à propos de ma demande d’accès à mes renseignements personnels datée du ________. Je n’ai toujours pas reçu de réponse. Je vous rappelle que vous avez l’obligation légale de répondre à cette demande dans les trente jours, ou de m’informer de votre besoin d’une prorogation de délai. La loi me donne aussi le droit de porter plainte au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si je ne reçois pas de réponse dans les délais requis.

Veuillez me donner une réponse dans les 30 prochains jours.
Merci de votre collaboration,

SIGNATURE

… je suis insatisfait de la réponse reçue?

Si vous recevez une réponse incomplète ou insatisfaisante (par exemple, on vous demande des frais élevés ou on utilise un ton belliqueux), vous souhaiterez peut-être écrire à l’organisation pour lui faire connaître votre point de vue. Vous pouvez également porter plainte au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Cette plainte devrait inclure les éléments suivants :

  • votre nom;
  • l’organisation visée par votre demande d’accès;
  • un historique de vos échanges avec cette organisation, incluant la date de la demande initiale, toute autre communication et, au besoin, les notes afférentes;
  • tout autre commentaire général.

… les données contiennent des erreurs?

Vous avez le droit de vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour et exacts. Si vous trouvez des renseignements inexacts dans la réponse que vous recevez, vous pouvez contacter l’organisation pour lui demander de corriger les erreurs. Si vous faites cette démarche, votre lettre ou votre courriel devrait :

  • inclure votre nom et vos coordonnées;
  • être adressé à la personne responsable de la protection de la vie privée dans l’organisation;
  • préciser clairement les renseignements que vous voulez corriger, sous forme de liste. Chaque élément de la liste devrait indiquer le type de renseignement dont il s’agit, le renseignement inexact et la correction demandée. Par exemple :
    • Numéro de téléphone : Inexact : 555 123-1234; Exact : 555 234-2345

Après votre demande

Après avoir reçu votre réponse, ou après avoir terminé vos démarches, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires au sujet de l’outil Obtenir vos infos et au sujet de votre expérience avec l’organisation à laquelle vous avez présenté une demande. Votre apport nous permettra d’améliorer OMI, en plus d’aider les chercheurs à analyser les tendances dans les réponses des organisations.


Obtenir mes infos est maintenu par

The Citizen Lab

Obtenir mes infos a été traduit par

Option Consommateurs

Des questions? Contactez ami@citizenlab.ca pour en savoir plus

À propos de ce projet

Obtenir mes infos (OMI) est un service web qui vous permet de découvrir ce que des entreprises savent à votre sujet. Ce service vous guide pas-à-pas lors de la création d'une lettre officielle de demande d'accès à vos renseignements personnels. Cette lettre peut ensuite être envoyée par la poste ou par courriel au responsable de la protection de la vie privée d'une entreprise, ou jointe à l'outil de demande d'accès aux renseignements personnels du gouvernement fédéral.

For more information

Ce service ne recueille aucun des renseignements personnels que vous fournissez. Ces renseignements sont utilisés uniquement pour générer une lettre, qui est créée entièrement par votre fureteur web. D'autres pages web vers lesquelles ce service vous dirige via des hyperliens sont régies par des politiques de confidentialité différentes. Quand vous utilisez le service, le serveur web qui héberge le service enregistre l'adresse IP utilisée pour accéder à chaque ressource requise pour fournir le service, la date et l'heure de l'accès ainsi que plusieurs autres métadonnées dépersonnalisées.

Avertissement : Ce site est un outil de recherche et d'éducation. Il est uniquement destiné à des fins d'information. Il ne donne pas d'avis juridique. Vous êtes le seul responsable de l'usage que vous faites de ce site et des conséquences qui peuvent en résulter. The Citizen Lab ne font aucune représentation, promesse ou garantie sur le caractère exact, complet ou pertinent de l'information contenue dans ce site. Ce logiciel est offert tel quel, sans garantie. Rien sur ce site ne devrait être considéré comme un avis juridique provenant d'un professionnel.

Ce travail est offert sous la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

This is an insecure web server. Access My Info should only be hosted using HTTPS.

I requested, what now?

The Access My Info tool makes it simple to create a request for access to your personal information. It includes a database of many companies, their privacy contacts, and pre-written request letters written by privacy scholars that allow you to quickly generate a letter.

It’s your responsibility to send the generated letter to the the institution in question and to  directly engage with the institution throughout the entirety of the request process.

Additional steps may be involved

The institution may not simply provide you with a satisfactory result after the mandated time frame. They may contact you to confirm your identity, solicit more information about your request, discuss the possibility of a fee for access, or attempt to dissuade you from making your request. They might also not respond to your request at all, or ask for an extension.

 

AMI provides resources for how to handle such situations. You can choose to get an email 30 days after creating your request that will advise you on next steps, but it is your responsibility to stand up for your rights and communicate directly with the organization.

What should I do if…

…they ask for a fee?

In Canada, PIPEDA states that companies should be provide access for free or at a minimal cost. What is reasonable is up for interpretation, but we’ve found that companies which do try to charge a fee usually say something like, “It will take X hours at $Y/hour to retrieve those records”. If something like this happens, you should make note of the fee that was quoted, and share this incident with our research team. If you do not wish to pay the quoted fee, you can respond to the company by quoting PIPEDA. You might write something like this:

PIPEDA states that access should be provided “at minimal or no cost”. I do not feel that the quoted fee is in line with the spirit of the law. Given that your organization should, by law, have established “procedures to receive and respond to complaints and inquiries”, I feel that this procedure puts an inordinate burden on the inquirer.

If you do not wish to negotiate on price, another cost-saving strategy to pursue is to request a sample of your data from the organization, instead of a complete record. Such a request will still allow you to better understand the general character of the data that the company holds on you but won’t get you a complete historical record of all the information held about you. Practically speaking, this might amount to records about a single month’s activities, instead of all activities.

Given the cost your organization has associated with my records request, I would like to modify my original request to a sample of one month’s records, and request that the fee be waived for this minimal request.

… I don’t get a response?

If you haven’t received a response within the legally-mandated time frame of 30 days, we recommend that you send a reminder email or letter to the organization, and include a copy of your original request. This reminder should be polite yet firm and let the organization know that you are aware of your legal rights and expect the organization to fulfill its obligations and provide you with a complete response.

I am writing in regards to my request dated _______ for access to my personal information held by your organization. I have yet to receive a response. I would like to remind you of your legal obligation to respond to my request within 30 days, or to inform me of the need for a 30 day extension. I am also aware of my right to lodge a complaint with the Office of the Privacy Commissioner of Canada should I not receive a response within the timeframe.

Please provide me with a response within the next 30 days.

Thank you for your co-operation.

SIGNED

… I’m not satisfied with what I get back?

If you receive an incomplete response or are otherwise unsatisfied (such as with high costs or an adversarial tone), you may wish to write to the organization to express such feelings. You can also file a complaint to the Office of the Privacy Commissioner. This complaint should include the following components:

… The data contains errors?

You have the right to ensure that the personal data organizations hold on your is up-to-date and accurate. If you find incorrect information in the response to your access request, you may want to contact the organization in order to fix the errors. When doing so, your letter or email should:

After your request

After you’ve gotten a response, or otherwise terminated your request, we invite you to share feedback about your experience using the AMI tool and your experience dealing with the institution to whom you requested your data. Your input will help to improving AMI, as well as help researchers analyze trends in institutional responses to right to information requests.


This version of Access my Info is supported by

The Citizen Lab

Access My Info was translated by

Option Consommateurs

Questions? contact ami@citizenlab.ca to learn more.

About this project

Access My Info (AMI) is a web application that enables you to find out what a variety of different companies know about you. It guides you via a step-by-step wizard to generate a formal letter that requests access to your personal information. This letter can then be sent via postal mail or email to the respective company’s privacy officer.

For more information

This service does not collect any of the personal information you provide. This information is used only to generate a letter, which is done entirely in your web browser. Other web pages linked to from this service will be governed by different policies. When you load the service, the web server that hosts the service logs a record of that event. These logs include the IP address used to access each resource required for the service, the date & time of access, and several other non-identifying metadata fields.

Disclaimer: This is a research and educational tool and is meant for informational purposes only. This service does not provide legal advice. You are solely responsible for your use of this service and any resulting consequences. The Citizen Lab make no claims, promises, or guarantees about the accuracy, completeness, or adequacy of the information contained in this document. This software is offered as-is, with no warranty. Nothing herein should be used as a substitute for the legal advice of competent counsel.

This work is based on Access My Info by the Citizen Lab and Open Effect and licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.